2744_abatta-chef.jpg

 

Devant les journalistes, samedi 17 juin dernier, dans le cadre d’une conférence de presse d’annonce du lancement prochain de leurs activités de vacances, les populations du village d’Abatta situé dans la commune de Bingerville (Banlieue à 20 minutes au sud-ouest d’Abidjan) ont tenu à rendre un hommage au président de la République, Alassane Ouattara.

 

« Notre pays a intégré le concert des nations et connait une bonne part de son lustre d’antan. Ce, depuis qu’Alassane Ouattara est à sa tête », déclare le chef du village d’Abatta, AbittoAké André. Qui estime qu’il « est temps que la Côte d’Ivoire entière rende hommage » au fils NabitouCissé. Non, sans égrener quelques actions du chef de l’Etat. Notamment, les projets de grande envergure tels que les différents ponts (Henri Konan Bédié, Jaqueville, Béoumi, etc.), les autoroutes (Nord, Bassam, Doropo, etc.), l’électrification de plusieurs villages, etc. Le chef Aké n’omet pas le bitumage de la voie qui part de la Riviera à son village, Abatta. « C’est avec, dira-t-il, un vrai mal au cœur que nous avons assisté aux remous de ces dernières semaines ». « Les gens semblent avoir la mémoire courte. Notre pays sort de trop de difficultés pour qu’on en tire pas de leçons », martèle avec insistance le chef qui dit « penser aux différentes mutineries qui n’honorent pas notre pays ».

Quant au président des jeunes, Botto Arnaud Faustin,  principal animateur de cette conférence de presse, il considère que « la jeunesse a beaucoup bénéficié du président Alassane Ouattara pour ne pas se mettre en ordre de bataille pour lui ». Aussi, projette-t-il avec son bureau d’organiser une grande cérémonie d’hommage au chef de l’Etat durant ces vacances.

Abatta ne va pas sans le nom du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko. Son nom y est sur toutes les lèvres. Membre de la génération DougbôAgban, ce fils de la famille Gbadoman, par ailleurs, membre de la chefferie « fait la fierté du village », assure le chef Aké. « C’est vrai que, ces derniers temps, trop pris par sa fonction de ministre de l’intérieur, il ne vient plus souvent au village, mais qu’il sache que nous prions pour lui et que nous le soutiendrons toujours dans ses tâches. Nous l’invitons, en tant que membre de la chefferie, à revenir prendre toute sa place », conclura AbittoAké André.

La première activité de ces vacances devrait avoir lieu ce weekend ; une opération "coup de balai" est prévue.

A.K.